Le programme de notre école comporte différentes unités de valeurs. Certaines exigent un niveau technique suffisant, d’autres seront récurrentes tout au long de l’évolution du pratiquant... Quelle que soit la partie du programme travaillée, celle-ci est de fait complémentaire au contenu de ce même programme. L’étude des positions ainsi que de l’atemi waza (ensemble des techniques de frappe) est bien évidemment décisive et indispensable pour assimiler le programme.
Notre vision des arts martiaux nous pousse à promouvoir et enseigner la forme traditionnelle de ceux-ci. Celle du Bujutsu qui a donné naissance au XXe siècle aux techniques en Do que nous connaissons aujourd’hui : Ko-Budo, Judo, Aïkido, Karate-do… Nous ne préparons pas les membres de notre école dans l’optique de participer à des compétitions. L’enseignement s’en trouve grandement influencé. En quelques mots, notre programme pourrait se résumer de la sorte :
• travail des armes (Bo, Tambo, Tonfa, Tanto, Ken…),
• atemi waza (techniques de frappe de toutes
les armes naturelles du corps),
• les techniques de projections (nage waza),
• les techniques de clés (kansetsu waza),
• le travail au sol (ne waza),
• les techniques de contrôles, de relevages
et de transports,
• les techniques de défense avec ou sans
armes contre un ou plusieurs agresseurs,
• comment intervenir pour porter assistance
à une/des personne(s) agressée(s).
Lorsque vous découvrirez ce programme, vous constaterez par ailleurs que la volonté initiale du bujutsuka à renoncer et éviter le combat tant que faire se peut est avérée. Aussi, dans la quasi totalité des unités valeurs, une attitude pacifiste est adoptée en début d’exercice. Celle-ci symbolise la paix intérieure et la maturité émotionnelle du pratiquant. Elle vise à lui faire prendre conscience des enjeux de la situation et des conséquences éventuelles de ses actes.
D’autres armes sont travaillées par la suite une fois le bo maîtrisé. Si le bo est la première arme enseignée, c’est pour
les raisons suivantes :
- encombrante et longue (environ 1,80 m), elle est peu pratique d’utilisation pour le pratiquant. Cela limite considérablement son emploi à mauvais escient si davantage une personne devait être mal intentionnée…
- par sa longueur et son poids, son maniement implique une bonne utilisation du corps et une posture équilibrée. Arme très exigeante, notamment pour les débutants, elle permet de sensibiliser le pratiquant à l’importance de maîtriser son corps aussi bien sur place que pour se déplacer.
- elle permet de travailler la notion de latéralisation au niveau des déplace-
ments, des pivots sur place… Même pour les adultes, c’est souvent très bénéfique.
- d’une taille « officielle » d’ 1,82 m, elle permet ainsi au pratiquant de se confronter à la notion de distance « longue », peu habituelle. A l’usage il se familiarisera avec celle-ci, jusqu’à la « maîtriser ». Ce sera alors un avantage certain pour le bujutsuka notamment concernant le reste de son apprentissage du Bujutsu.
Illkirch Bujutsu